L'approche de la Dynamique Émotionnelle

 

Des travaux récents ont montré que nos émotions constituent une composante irremplaçable de notre psychologie et de notre intelligence (Antonio Damasio), mais elles sont encore trop souvent  considérées comme des manifestations primaires à contrôler.

 

L'origine de la Dynamique Emotionnelle

 

Jeune psychiatre dans les années 1970, le Docteur Etienne Jalenques cherche des méthodes efficaces et rapides pour aider les patients en souffrance, à coté des pratiques psychiatriques et psychanalytiques de l'époque.

Il voyage aux Etats-Unis et découvre tout le courant de la Psychologie Humaniste et travaille auprès du Docteur Casriel.

 

De retour en France, soutenu par le Professeur Soulairac, le Docteur Etienne Jalenques organise ses premiers groupes de thérapie en Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE) au sein du prestigieux hôpital Sainte-Anne de Paris.

 

Prouvant au fil du temps son efficacité et sa pertinence auprès des patients, la DEE qui bousculait les pratiques de soin il y a quarante ans et a pu susciter de vives critiques, poursuit son développement et est maintenant reconnue dans le monde psychiatrique et psychothérapeutique français.

La Dynamique Emotionnelle

Vivre en harmonie avec nos émotions

La Dynamique émotionnelle considère que la plupart de nos souffrances, de nos problématiques profondes, s’accompagne de perturbations de nos émotions, d’un excès à une apparente inexistence de celles-ci.

 

Fondamentalement, nos émotions participent tout à la fois de notre vie psychique et de notre vécu corporel. Elles sont à ce double titre la partie la plus spontanée et la plus évidente de notre sensibilité; c’est à travers elles que nous nous ressentons être nous-mêmes et saisissons les mouvements de notre affectivité; ce sont elles qui constituent 

« la sève de notre vie psychique » (Etienne Jalenques).

 

L’altération jusqu’à la disparition de l’expression émotionnelle génère un éloignement d’avec soi-même, un « manque à être ».

La DEE propose de ranimer, de revitaliser, d’accueillir et de développer notre sphère émotionnelle afin de faire circuler en nous « cette sève » de notre vie psychique.

 

Faire surgir des émotions, reconnaître et retrouver celles qui ont été bloquées ou hypertrophiées dans notre passé et parvenir à les exprimer pleinement, c’est rendre nouveau, vivant, mobile et évolutif notre univers intérieur. C’est accomplir la cohésion entre le psychique et le somatique, apprendre à gérer autrement nos tensions internes et positiver notre rapport à nous-mêmes et au monde avec plus d’harmonie, de souplesse, de vitalité et de joie de vivre.

Le premier centre de Dynamique émotionnelle est situé à Paris, sur la rive droite de la Seine, 

au 74 avenue Paul Doumer 75016 Paris.

© Fièrement conçu par le Centre rive Gauche de Dynamique Émotionnelle

20 rue du Général Bertrand 75007 PARIS

09 81 18 14 38